Ajouter les boutons de partage des réseaux sociaux sans le tracking de vos visiteurs

Les boutons de partage des réseaux sociaux sont devenus incontournables pour promouvoir du contenu au plus grand nombre, il devient difficile d’y échapper tellement ils se sont répandus sur le web !

GooglePlus-Twitter-Facebook-Boutons

Boutons de partage Google +1, Twitter & Facebook

Mais savez-vous que ces boutons sont chargés directement depuis les sites des réseaux sociaux ? Savez-vous qu’ils alourdissent les pages sur lesquelles ils sont chargés, mais surtout qu’ils posent de nombreuses interrogations sur le respect de votre vie privée ?

Le bouton « j’aime » de Facebook déclaré illégal en Allemagne :

« Facebook peut tracer tous les clics sur un site web, voir combien de temps je suis dessus, ce qui m’intéresse »

Heureusement, il est possible d’ajouter des boutons de partage sur votre site/blog sans imposer le tracking à vos utilisateurs. Une solution que les réseaux sociaux mettent rarement en avant dans leur documentation.

dislike

On n’aime pas

Intégration pour WordPress : Télécharger le code depuis le dépôt GitHub (d’autres réseaux sociaux seront prochainement ajoutés), adaptez le code à vos besoins (plus particulièrement Twitter et Flattr).
Intégration pour d’autres sites : remplacez <?php the_permalink(); ?> par l’URL ou sa variable,  ainsi que <?php the_title(); ?> par le titre ou la variable contenant celui-ci.
– Pour faire des icônes minimalistes comme j’ai souhaité le faire ici, vous pouvez utiliser Font Awesome, ça a l’avantage d’être sous licence BY-CC.
– Pour facilement intégrer ce code sur une installation WordPress vous pouvez utiliser l’excellent plugin Code Insert Manager (Q2W3 Inc Manager). Attention, dans certains cas (thèmes mal conçus), il n’est pas possible d’insérer du code via Code Insert Manager. Dans ce cas il faut directement éditer le thème et veiller à remettre les modifications à chaque mise à jour de thème…

Ce bout de code n’est qu’une suggestion de présentation, mais libre à vous de le reprendre et de l’adapter à vos besoins, c’est sous licence WTFPL (Do What The Fuck you want to Public License).

Blogueurs, Webmasters, vous n’avez plus d’excuses pour que vos actes soient en accord avec vos convictions, et non vous n’aurez pas de noms 😉

Les blogueurs qui se disent pour le respect de la vie privée sur internet et qui collent une vingtaine de traqueurs javascript sur leur site

Côté internaute :
Pour mieux vous rendre compte de l’impact des scripts chargés sur vos sites favoris, vous pouvez utiliser l’extension Collusion Lightbeam pour Firefox. Pour agir et protéger votre vie privée, utilisez l’extension Ghostery, compatible avec la plupart des navigateurs.

Remerciements spéciaux à @_Quack1 pour ses bonnes idées. :-)

               LICENCE PUBLIQUE RIEN À BRANLER
                     Version 1, Mars 2009

Copyright (C) 2009 Sam Hocevar

La copie et la distribution de copies exactes de cette licence sont
autorisées, et toute modification est permise à condition de changer
le nom. 

        CONDITIONS DE COPIE, DISTRIBUTON ET MODIFICATION
              DE LA LICENCE PUBLIQUE RIEN À BRANLER

 0. Faites ce que vous voulez, j’en ai RIEN À BRANLER.
Partager :

Flattr !

20 réflexions au sujet de « Ajouter les boutons de partage des réseaux sociaux sans le tracking de vos visiteurs »

    • La démarche pour ajouter facilement du code sur une instance WordPress est pourtant expliquée dans mon billet. 😉

  1. Ping : Ajouter les boutons de partage des résea...

  2. Ping : Ajouter les boutons de partage des résea...

  3. Merci pour ce billet très instructif.

    N’étant pas un pro du langage HTLM, pourriez vous m’indiquer comment associer les icons de Font Awesome avec les codes dés réseaux sociaux comme l’exemple des 5 icones juste au dessus.
    Exemple pour Twitter, ou placer le symbole twitter-sign tout en modifiant la taille des caractères ?

    Par avance merci de votre aide !

  4. Merci Ohax !

    J’ai enfin pu insérer les icons des réseaux sociaux, sans passer via code insert manager car cela ne fonctionne pas sur mon thème. J’ai donc ajouter directement les codes dans mon thème. (Header et post)

    Encore merci pour cette aide appréciable et utile.

    • Effectivement, je vais éditer mon article pour préciser que certains thèmes (mal conçus), ne permettent pas d’insérer du code via Code Insert Manager. Dans ce cas il faut directement éditer le thème et veiller à remettre les modifications à chaque mise à jour de thème…

  5. Ping : Des boutons de partage social sans tracking « Korben Korben

  6. Bonjour,
    Je viens de tomber sur le tuto super pratique ça marche bien par contre une question est-il possible de faire en sorte que la fenêtre s’ouvre en pop-up ou en fenêtre plus petite ? car là si je clic sur le bouton de partage Facebook par exemple ça ouvre directement dans un nouvel onglet.
    Merci bonne contuniation.

    • Normalement le script est déjà conçu pour cela puisqu’il prévoit une ouverture dans un nouvel onglet seulement si l’ouverture pop-up n’est pas possible.

      Quel navigateur ? Tu as essayé en sans échec / désactivant modules ou plugins ? Javascript est bien activé ?

      Au pire supprime la partie target= »_blank », mais en cas de non-utilisation de javascript rien ne fonctionnera.

    • Je suis sous Firefox mais j’ai testé avec Chrome…
      Je pense que ça viens d’une erreur, je vais reprendre le bout de code en entier car j’ai pris un peu de celui du tuto et de celui que korben avait mis, je m’en suis servis pour mettre des icônes, et j’ai remarqué également une érreur lorsque je survol un bouton de partage il ne ne m’affiche pas le nom du partage Fb ou twitter mais le nom de l’article que je veux partager… bref je vais tout reprendre :)

  7. Oui j’ai trouvé la solution, j’ai viré les boutons de partages comme ça plus de soucis :) mon bout de code à été vérifié plusieurs fois… et toujours pareil du coup quand ça veux pas ça veux pas.
    En tout cas merci d’avoir répondu à chaque fois :p et bonne continuation.

    • C’est quand même surprenant, tu es le premier à faire remonter ce problème, d’autant plus que le script fonctionne normalement sur IE / Firefox sans problème.

  8. Ping : Sans prévenir, WordPress impose Google Fonts… Sur des millions de sites ! | Ohax

  9. Ping : Mailing | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *