Contourner la censure – contournerlacensure.net

L’ATNL (Association Tunisienne des Libertés Numériques), en partenariat avec divers organismes dont la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme), proposent depuis peu un site internet dont l’objectif est d’expliquer ce qu’est l’anonymat, pourquoi le préserver et comment tenter d’y parvenir.

Vous y trouverez un véritable petit manuel en format PDF (sous licence Creative Commons BY-NC) qui vous expliquera les fondamentaux techniques pour contourner la censure et ainsi échapper à la surveillance.
Ils le reconnaissent, parvenir à un anonymat total est un art difficile, en constante évolution et pour lequel les avancées technologiques profitent aux anonymes, mais aussi aux censeurs.

Cette initiative est plus que louable, car beaucoup de gens pensent être (à tort) anonymes sur la toile.

L’ouvrage est téléchargeable gratuitement sur contournerlacensure.net, mais aussi sur howtobypassinternetcensorship.org (comment contourner la censure sur internet).

Vous vivez dans une grande démocratie ? Vous ne vous sentez pas concernés ? Vous êtes certain ?

Dernière carte mondiale de la cyber-censure dans le monde par RSF (Reporters Sans Frontières).
Carte Cyber-Censure Reporters Sans Frontières

Partager :

Flattr !

4 réflexions au sujet de « Contourner la censure – contournerlacensure.net »

  1. Excellent, surtout qu’on commence à en avoir besoin en France également… Dommage que le livre en question soit en PDF et non en ePUB, ça permettrait de le lire sur une liseuse numérique.

    • En fait je viens de me rendre compte que ce livre était aussi disponible en ePUB et dans plein de langues sur l’autre site Web. J’imagine que le premier site est à l’ATLN et l’autre à la FIDH. Je viens de contacter l’ATLN pour leur suggérer d’indiquer aussi la version ePUB.

  2. En Tunisie, malheureusement, il n’y a pas que sur le web qu’ils vont avoir des problèmes de censure (voir l’affaire Nessma/Persepolis, et celle Ni Allah ni maitre/Laïcité Inch’Allah).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *