Déception autour de l’iPhone 4S : le point sur les nouveautés

Apple iPhone 4L’attente est toujours plus importante, mais cette fois-ci la réponse d’Apple n’était pas à la hauteur de l’engouement avec la sortie de ce 5ème modèle : l’iPhone 4S.

Voici un récapitulatif des nouveautés matérielles. Cet article n’abordera pas les nouveautés logicielles d’iOS5. Je passerais donc certains points comme la reconnaissance vocale qui ne présente qu’un intérêt très limité (que celui qui compte demander l’heure ou encore la météo à son téléphone dans le métro lève la main…). Pour info, iOS5, la prochaine mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone sera disponible dans une version bridée pour iPhone 3GS et 4) à compter du 26 octobre, soit 2 jours avant la sortie de l’iPhone 4S le 28 octobre.

Les nouveautés sont donc les suivantes :


Processeur A5 de Samsung (actuellement intégré dans l’iPad 2).
– Processeur graphique plus puissant (7x d’après Apple, mais ça restera à vérifier).
– Autonomie améliorée, mais il ne faudra pas s’attendre à une révolution. Dommage, à quand un smartphone qui tient la charge plus de 4 jours dans des conditions d’utilisation normales ? En attendant, il reste toujours l’option de la batterie de secours !
– Amélioration de la connectivité 3G avec des vitesses de transfert améliorées, mais le réseau GSM/DATA français est-il dimensionné ?
– Capteur photo 8 mégapixels, avec un capteur plus sensible, plus rapide et plus performant dans des conditions de luminosité défavorables.
– Vidéo 1080p (l’iPhone 4 affichait 720p), à voir si le capteur suivra…

Bestofmicro : Les mégapixels ne font pas tout
L’amoncellement de mégapixels est loin d’être un gage de qualité, il produit parfois même l’effet inverse. Entasser les mégapixels sur un capteur numérique aussi petit que celui d’un compact revient souvent à réduire leur taille et donc leur sensibilité à la lumière. Résultat, le bruit numérique se fait encore plus présent en sensibilité élevée.

Les prix restent exactement les mêmes, certaines spécifications techniques sont donc simplement réactualisées. La coque n’évolue pas, pas même sa finesse. Il est donc évident que les chaînes de productions n’auront pas à être remplacées, par conséquent ce modèle devrait être particulièrement rentable pour Apple.

Après être montée à plus de 381$ avant l’annonce, l’action de la firme a chuté à 355$. Pas de panique, car moins d’une heure après, celle-ci est déjà remontée à plus de 370$. Je ne doute pas que celle-ci va continuer à grimper dans les jours à venir, car bien au-delà des aspects techniques Apple s’ouvre un peu plus aux marchés émergeant tout en continuant à améliorer l’expérience utilisateur en peaufinant iOS5.

Mais attention, grâce à Android la concurrence est toujours en embuscade avec des modèles complets et abordables.

Partager :

Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *