Mais qui est Anonymous ?

AnonymousAnonymous, un mot qui revient sans cesse dans les médias depuis quelques temps…

Mais qu’est-ce qu’Anonymous ? Qui est Anonymous ? Anonymous, c’est d’abord un mouvement né en 2006 sur les forums de 4chan, puis popularisé en 2008 par le biais de manifestations contre l’église de scientologie (projet Chanology).

Anonymous n’a pas de leader, personne n’est Anonymous, mais tout le monde peut devenir Anonymous. Anonymous c’est avant tout un concept, une superconscience mondiale.


Vous l’aurez compris, Anonymous c’est un collectif sans nom, qui s’attaque aux dérives de la scientologie, mais aussi aux entraves à la liberté d’expression. Anonymous est présent sur la toile, mais aussi dans la rue, par le biais de nombreuses manifestations à travers le monde.

Anonymous aura joué un rôle important dans le soutien de Wikileaks, mais aussi, et surtout dans les révolutions Arabes en attaquant les serveurs gouvernementaux Tunisiens, puis Égyptiens

Anonymous de dangereux pirates informatiques ? Pas vraiment si on considère qu’Anonymous ne s’introduit que rarement dans les serveurs des organisations. Le mode d’opération généralement utilisé est le déni de service (DDOS), souvent interprété par le logiciel LOIC un outil livré clé en main. Le déni de service permet de rendre inaccessible un serveur connecté au net, par le biais d’un grand nombre de requêtes, sans avoir à exploiter de faille précise. Pour cela il suffit de synchroniser une attaque entre quelques dizaines, centaines ou parfois quelques milliers de membres.

Et ce masque ? Certains l’auront reconnu, il s’agit du masque de Guy Fawkes ! Un personnage anarchiste repris en 2006 dans « V pour Vendetta« , un comble quand on sait que la Warner perçoit des royalties sur chaque masque vendu.

Vous l’aurez compris, il est bien difficile d’établir une définition précise sur ce qu’est Anonymous, d’autant plus qu’il s’agit d’un mouvement qui n’est pas uniforme. Mais n’oublions pas que n’importe qui peut s’autoproclamer comme étant d’Anonymous… 😉

En bref, ce qui résume peut-être le mieux Anonymous est probablement leur devise : « We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us » (Nous sommes Anonymes. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous).

Quelques sites liés au mouvement :
whyweprotest.net
(US)
rezocitoyen.fr
(FR)
anonymes-france.eu
(FR)

Partager :

Flattr !

4 réflexions au sujet de « Mais qui est Anonymous ? »

  1. Pfff… Anonymous c’est aussi un exellent moyen de ficher les opposants, de s’infiltrer parmis eux, et ensuite de renforcer les lois à tout va… Si ca se trouve le mouvement est même crée par le FBI (ca s’est déjà vu).

    Regardez donc leur logo : ne fait il pas penser à un agent gouvernemental (costume noir, chemise blanche, stature « au repos comme à l’armée ») ? Avec la couronne de laurier en arrière plan et une mapmonde… sur certaines images.

    Ceux qui connaissent les méthodes des agences gouvernementales (notamment US) me comprendront.

    De toute manière cette guerre est perdue (ils veulent passer en état « de guerre » contre ca justement, « toc toc toc, bonjour ouvrez ou nous défonconss la porte » entendra t’on bientot envers des petits hackers pas méfiants). Si vous pensez que l’internet est libre, il faut d’abord comprendre pourquoi il a été crée et par qui (Vannevar Bush… Oncle de Georges W.). Qui possède les infrastructures ? Qui possèdeles serveurs « en oignon » de cryptage ? Ne possède t’il pas déjà largement la technologie pour sniffer à tout va vos conversation et vos échanges ? Ne peuvent ils pas déjà décrypté vos paquets ? Si vous pensez être au top question technologie vous vous mettez le bras dans le nez… JAMAIS les gouvernement US ou FR ne laissent à disposition quelques choses si ils n’ont pas les moyens de le contrecarrer. Cessez de rêver, la guerre est tout autre, elle est même déjà perdue pour vous dire (tout est prévu depuis loooogtemps). Rien n’arrive par hasard dans ces domaines (les nouveaux terroristes sont maintenant des petits occidentaux, j’en avais entendu parler déjà avant que l’on parle du nouvel ordre mondial, que c’était en préparation déjà à l’époque…). Préparer vou à échapper aux moyens de détections modernes (camouflages anti infrarouge et thermique, camouflage optique, bloquer les ondes cérébrales avec un casque lourd et de l’aluminium). Faites vous un pack, comme le demande les responsables d’agences gouvernementales à leurs employés aux USA en ce moment même… Soyez prévoyant, cessez d’être « francais ». A bon entendeur : méfiez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *