Modifier ou récupérer les éléments d’un fichier PDF

Document PDFPar défaut, et mis à part pour le remplissage de certains documents spécifiquement formés comme les formulaires CERFA, le format PDF n’est pas destiné à être modifié. Néanmoins, Il existe pour cela une astuce permettant de réaliser cette opération sans avoir à pirater acheter un logiciel comme l’onéreux Adobe Illustrator.

Pour cela, je vous présente l’excellent Inkscape, un logiciel libre pour lequel vous pouvez trouver la version Windows ici (logiciel également disponible pour Mac OS X et GNU Linux). Inkscape c’est avant tout un logiciel d’édition de graphismes vectoriels (SVG), mais il dans notre cas il nous sera surtout utile pour modifier un document PDF, ou encore nous aider à en extraire du contenu comme des images.

Je vous propose donc de visionner cette vidéo :

Il faut savoir que l’édition ou la récupération d’éléments au sein d’un PDF peut échouer selon la manière dont il a été formé. De plus il ne s’agit que d’une fonctionnalité mineure. Vous pouvez découvrir l’étendue des fonctionnalités d’Inkscape sur sa page Wikipédia, ou encore dans sa documentation.

Anecdote : Le logiciel a récemment fait parler de lui suite à un PDF mal sécurisé émis par l’HADOPI. (Vidéo réalisée par le Blogger influent Korben)

Partager :

Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *