Sauvegarde de vos mails avec MailStore Home

Avec la domination du Webmail et malgré la démocratisation du protocole IMAP qui permet la synchronisation des dossiers client/serveur, le client mail est en voie de disparition.

Derrière le côté pratique du Cloud, avez-vous évalué les conséquences de la fermeture de votre compte Gmail/Hotmail/Outlook/Yahoo/etc ? Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un piratage, ou d’une suppression (même accidentelle) de vos données personnelles, sinon professionnelles.

Pour éviter cela, il existe MailStore Home, une application bien pratique pour Windows, 100% gratuite pour un usage privé.

Accueil de Mail Store Home 8.2, avec l'interface en Français.

Accueil de Mail Store Home 8.2, avec son interface en Français.

MailStore Home vous permet de sauvegarder tous vos e-mails à partir de différents clients mails, ou directement depuis les comptes via les protocoles POP/IMAP, afin de les stocker dans une archive persistante. Son moteur de recherche est particulièrement rapide, il est capable d’indexer de nombreux formats de fichiers pour les pièces jointes accompagnant vos mails.

Les sauvegardes sont incrémentielles, il est possible de créer des raccourcis sur le bureau afin de récupérer les commandes, pour les traiter comme des tâches planifiées.

L’application peut-être installée en dur, mais aussi de façon portable (choix à l’installation).

Il est rare que je fasse la promotion d’un logiciel propriétaire, donc si nos amis libristes ont une solution équivalente aussi simple et pratique, ils peuvent en faire part directement dans les commentaires.

Si vous fonctionnez déjà avec un client lourd, sachez que celui-ci ne vous protège pas complétement, en particulier pour une utilisation avec la synchronisation IMAP.

En complément, pour sauvegarder Thunderbird, pensez à la sauvegarde de votre profil, l’application Mozbackup peut également vous aider à réaliser des sauvegardes ponctuelles.
Sous Outlook, vous pouvez sauvegarder les fichiers .OST et .PST, mais attention les corruptions sont encore très fréquentes

Il y a deux types de personnes dans le monde : ceux qui ont déjà perdu des données et ceux qui vont bientôt en perdre.

Petite parenthèse à destination des Administrateurs Systèmes : sachez que MailStore propose des solutions professionnelles pour sauvegarder les serveurs de messagerie. Leur système de proxy-mail qui se place entre le serveur et le client est intéressant pour une conservation de tous les messages entrants et sortants.

Partager :

Flattr !

3 réflexions au sujet de « Sauvegarde de vos mails avec MailStore Home »

    • Dans l’article :

      Il est rare que je fasse la promotion d’un logiciel propriétaire, donc si nos amis libristes ont une solution équivalente aussi simple et pratique, ils peuvent en faire part directement dans les commentaires.

  1. Perso je l’utilise sur mon poste chez moi, ça a été un jeu d’enfant d’intégrer mes mails Outlook et de les retrouver dans Thunderbird… Très souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *